Mais quel type d’exercice devrais-tu faire? Tu devrais pratiquer des exercices modérés comme par exemple la marche à pied, le vélo d’appartement ou bien la natation, combinés avec des exercices musculaires tels que les pilates, le yoga ou des poids légers tout en étant prudent.
Les exercices abdominaux ne sont pas interdits, beaucoup de médecins recommandent des exercices abdominaux et pelviens, toutefois assure-toi d’avoir l’avis d’un expert avant de commencer ce genre d’exercices durant la grossesse. Il va s’en dire que les sports d’équipe ou les sports potentiellement dangereux tels que le ski, l’équitation ou l’escalade devraient être évités.
Pense à ta sécurité!
Une chose vraiment importante est de ne pas faire trop d’exercice et d’écouter ton corps. Si tu te sens mal ou que tu te fais mal, arrête de suite et demande de l’aide. Si tu n’as pas l’habitude de pratiquer une activité sportive, commence doucement et continue graduellement. Si tu as l’habitude de pratiquer une activité physique, ne sois pas tentée de faire les mêmes exercices ou autant d’exercice que ce que tu ferais normalement.
Dans les deux cas c’est une bonne idée de discuter avec une personne qualifiée qui pourra t'aider à construire un programme. Et bien sûr avant de commencer à faire de l’exercice demande l’avis de ton médecin !
Pendant l’exercice tu devrais être capable de tenir une conversation sans difficultés, si tu as du mal à respirer tu devrais ralentir la cadence. Utiliser un moniteur cardiaque t'aidera à rester dans la “zone de sécurité”. Ton pouls ne devrait pas être à plus de 140 battements par minute, cela peut varier d’une personne à une autre, vérifie avec ton médecin si tu n’es pas sûre. Rappelle-toi de boire assez d’eau pendant et après l’exercice, et porte des vêtements respirants pour plus de confort.
Voici une liste d’idées d’activités
Marcher : Peut aider à prévenir la rétention d’eau dans les jambes, et l’air frais est définitivement un bonus pour bébé et maman !
Vélo d’appartement : Peut aider la circulation sanguine et fournit un exercice très complet.
Natation : Car l’eau te supporte, la natation soulage la pression sur les jambes, le dos et les articulations, c’est une activité populaire particulièrement au cours du dernier trimestre. Beaucoup de piscines offrent des cours d’aquagym spécialement pour les futures mamans ce qui est parfait car ils sont faits spécialement pour elles avec la bonne intensité d’exercice.
Yoga : Aide la souplesse et renforce les muscles, particulièrement les muscles du dos. Les exercices de respiration et de relaxation sont d’une grande aide et tu peux aussi les utiliser pendant l’accouchement.