Six mois
Katie avait six mois quand j'ai commencé à la sevrer sur des solides. C'est l'âge suggéré, et c'est l'âge auquel le système digestif de votre bébé est assez développé pour pouvoir digérer des aliments solides. Maintenant, je sais que certains parents commencent à sevrer leurs bébés plus tôt que cela, mais je pense qu'il est vraiment important de demander l’avis d’un médecin si vous envisagez de le faire. Votre bébé peut vivre en toute sécurité avec du lait pendant les six premiers mois, donc il n'y a vraiment pas de précipitation pour les solides.
Voir les signes
Lorsque votre bébé est prêt à passer à des aliments solides, vous commencerez à remarquer des changements. Par exemple, ils pourront s'asseoir et supporter le poids de leur tête. Ils seront également en mesure d'avaler leurs aliments correctement, plutôt que de le pousser avec leur langue, de ramasser des aliments et de les mettre dans leur bouche par eux-mêmes. Soyez conscient cependant : Katie a commencé à mâcher ses poings à environ cinq mois, et j'étais convaincue que cela signifiait qu'elle était prête pour les solides, mais mon pédiatre a dit que cela est souvent mal interprété – de même que votre bébé qui se réveille plus fréquemment et exige des aliments plus régulièrement.
Sevrer votre bébé
Une fois que votre bébé est prêt pour les solides, vous pouvez commencer à le sevrer. Vous allez probablement encore le nourrir de lait (comme je l'ai fait) pendant le processus de sevrage, pour maintenir leur apport nutritionnel - à ce stade, les aliments solides sont plus au sujet de l'exploration que de la nourriture. Vous pourriez démarrer par des purées de pommes de terre ou de carottes ou essayer de leur donner des morceaux de pêches ou de bananes. Votre bébé est susceptible d'être désordonné lorsqu'il commence à manger des aliments solides, mais vous pouvez toujours utiliser un carré de mousseline pour garder vos vêtements propres.