La peau de votre bébé est sensible, facilement irritable et très perméable. Il faut donc faire attention à ce que l’on applique. Vous devez choisir des produits spécial bébé.
Vérifiez qu’ils soient hypoallergéniques, sans alcool et avec un PH neutre afin qu’ils n’agressent pas la peau. Généralement ils sont fabriqués à partir de matières naturelles : huile d’amande douce, glycérine végétale.
Une formule pour le corps et les cheveux
Si le savon est trop acide pour la peau, optez pour une formule dermatologique combinant le nettoyage du corps et des cheveux. Ce sera plus pratique, à manipuler qu’un pain sans savon, lorsque vous le lui appliquerez sur la table à langer avant de le rincer dans son bain. Quoi qu’il en soit, n’utilisez pas un produit pour adulte.
De manière exceptionnelle, quand vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez avoir un lait de toilette “sans rinçage”, celui que l’on utilise pour le change. Évitez-le si votre bébé a la peau sèche ou rugueuse.
Pas de bains trop longs
Lorsque vous lui donnez le bain, évitez de laisser votre bébé trop longtemps barbouiller. L’eau est en effet souvent trop calcaire et néfaste pour une peau si fine, qui pourrait donc facilement se dessécher.
Le bain ne doit donc pas excéder quelques minutes. Si vous voyez qu’il prend du plaisir et que sa peau le supporte bien, vous pouvez prolonger un peu. Surtout, ne laissez jamais votre bébé seul dans son bain. Ne le quittez jamais, même un court instant.
Hydrater la peau de bébé
Pour que cette peau douce et fragile puisse se développer correctement, n’hésitez pas à hydrater votre enfant une fois par jour. Prenez une crème ou un lait conseillé par votre médecin.
On propose généralement des produits type “cold cream”, notamment à base de vaseline, d’huiles végétales. Ils hydratent surtout les parties très sèches de la peau et les plis.
Pour le visage, optez pour une crème de jour. Elle est généralement plus grasse qu’un lait. Appliquez-en deux ou trois petites noisettes et faites bien pénétrer le produit.
Attention aux rougeurs
Si votre bébé a des rougeurs, des boutons, montrez-les à votre médecin. Lui sera en mesure de vous dire quel produit adopter pour ces problématiques.
Il en est de même en cas d’érythème fessier. Changez souvent la couche et laissez respirer les fesses du bébé (sans couche) dès que c’est possible.
Soins pour chaque saison
En hiver comme en été, vous devrez être vigilants et prendre encore plus soin de la peau de votre bébé. Des vêtements couvrants et une crème solaire anti-UV sont bien entendu de rigueur
Contre le froid
Le froid va assécher, irriter sa peau. Vous devrez être particulièrement attentive à son visage. C’est la partie non couverte qui est la plus exposée. Demandez conseil à votre médecin, il vous aidera à choisir une crème hydratante que vous pourrez lui passer matin et soir.
Contre la chaleur
Quant au soleil, les petits, avant un an, ne doivent pas y être exposés car leur peau est encore immature et laisse passer les UVA et UVB.
En été, ils peuvent transpirer beaucoup et voir leur peau se déshydrater ; en prévention :
- donnez-lui des bains tous les jours pour éviter que la sueur l’irrite,
- hydratez-le avec une crème au moins une fois par jour,
- donnez-lui plusieurs fois dans la journée un biberon d’eau.
Des vêtements adaptés à la peau fragile du nourrisson
Préférez les matières naturelles pour votre bébé comme le lin, le chanvre, la laine, la mousseline.
Les gigoteuses Slumbersac sont fabriquées 100% en coton et sont donc adaptées à la peau sensible de bébé.
Les gigoteuses plus épaisses sont rembourrées en polyester afin d’éviter les allergies.
Côté lessive :
- ne la dosez pas trop et vérifiez bien qu’il n’y a plus aucune trace sur les vêtements de votre enfant,
- privilégiez les versions douces et hypoallergéniques. Certaines conçues avec du savon de Marseille sont spécialement indiquées pour laver les vêtements des bébés.