Je me souviendrai toujours de la joie de faire dormir un bébé après des heures de combat, suivie du sentiment d'avoir à le réveiller deux heures plus tard. Les nouveau-nés ont des estomacs minuscules et peuvent digérer le lait maternel en seulement 90 minutes, ils doivent donc être nourris régulièrement pour les aider à retrouver le poids qu'ils ont perdu après la naissance.
Si tu allaites ton bébé, il est crucial de respecter la règle des deux heures afin que ton corps continue de produire suffisamment de lait. Et, comme ton nouveau-né ne te dira pas nécessairement quand il a faim, c'est à toi de le réveiller pour les tétées, jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour l'exiger !
Comment réveiller ton nouveau-né Voici quelques conseils pour t'assurer que ton petit reste heureux et calme lorsque tu le réveilles.
• Allume seulement une veilleuse : cela aidera à créer un environnement tranquille pour que ton bébé se rendorme après la tétée.
• Réveille-le pendant le sommeil léger : Essaie de ne pas réveiller ton bébé pendant un sommeil profond, car cela peut le gêner. Cherche plutôt des signes de sommeil paradoxal - par exemple : les paupières en mouvement, les bras et les jambes qui bougent, et les expressions faciales changeantes.
• Soulève-le doucement de sa gigoteuse : nos gigoteuses Slumbersac sont conçues pour offrir à ton bébé une nuit de sommeil confortable et en sécurité. Tu peux les retirer doucement pour la tétée, puis remettre facilement ton bébé dedans.
• Parle ou chante doucement : ton bébé se sentira en sécurité avec le son de ta voix et sera moins susceptible d'être perturbé en se réveillant.
• Change sa couche.
• Tiens ton bébé en position verticale : ton bébé doit pouvoir respirer et avaler facilement pendant qu'il se nourrit, c'est pourquoi la position verticale est la meilleure.
• Assure-toi qu'il ne s'est pas rendormi : ton bébé sera très endormi durant les premières semaines de sa vie et il s'assoupira probablement de temps en temps pendant la tétée. Soulève-le doucement s'il le fait.
Tu pourras toujours reconnaître s'il mange, avale et respire par le mouvement de ses joues et de sa mâchoire.