Comme nos pieds peuvent souffrir si nous portons des chaussures sans chaussettes pendant les jours chauds, les fesses de ton bébé peuvent devenir irritées si tu le laisses dans une couche sale trop longtemps. L'excès d'humidité adoucit la peau, ce qui la rend plus sensible au frottement de la couche sèche.
Ton bébé peut également développer un érythème fessier s'il souffre de diarrhée, car les enzymes présentes dans les selles peuvent irriter davantage sa peau. D'autres causes courantes incluent l'utilisation de produits de soins inadaptés, comme les savons, les bains à bulles, ou les lingettes contenant de l'alcool, ainsi que l'emploi de lessives trop agressives pour la peau délicate de ton bébé.
Repérer l'érythème fessier
Si ton bébé développe un érythème fessier, tu le remarqueras rapidement. Il aura des taches rouges sur les fesses, et il se peut qu'il présente des boutons ou des cloques dans la zone de la couche. La peau sera rouge et enflammée, et peut même se sentir chaude au toucher.
Si tu traites l'érythème dès les premiers signes, le désagrément pour ton bébé sera minime. Cependant, certains cas peuvent être très douloureux et nécessitent une intervention rapide.
Traitement de l'érythème fessier
Bien que ton médecin puisse prescrire une crème pour traiter certains cas d'érythème fessier, la plupart des symptômes disparaissent rapidement en adoptant de bonnes pratiques d'hygiène :
- Change la couche de bébé dès qu'elle est sale.
- Utilise uniquement des lingettes pour bébés sans alcool et sans parfum, ou de l'eau claire pour nettoyer la zone de la couche, en essuyant toujours d'avant en arrière.
- Donne à ton bébé un bain une fois par jour – pas plus – pour garder sa peau propre sans la dessécher.
- Séche soigneusement la peau de ton bébé après le bain et, autant que possible, laisse de l'air frais atteindre la zone de la couche.
- Évite les produits irritants tels que les savons, les bains moussants, les lotions ou le talc.