Comment faire pour que votre enfant dorme dans son lit

Comment faire pour que votre enfant dorme dans son lit

Si votre enfant est habitué à dormir dans votre lit régulièrement, vous devez casser l'habitude - pour le bien-être de tous. Avec beaucoup d'encouragement, une routine ferme et quelques larmes et crises de colère, votre enfant va bientôt s'habituer à dormir seul, vous permettant d'obtenir le sommeil dont vous avez besoin.

Voici quelques-uns des conseils que j'ai pratiqués lorsque Katie a traversé une phase ou elle voulait dormir dans mon lit quand elle était petite.

Changez votre mentalité

Si vous avez un petit visiteur à côté de votre lit, qui cherche à monter dans le lit, alors il est compréhensible que vous pussiez vous sentir un peu désolé (ou tellement épuisé que vous cédiez juste pour vous reposer). Le problème est que, finalement, votre lit va commencer à paraître très petit (les enfants ont l'habitude de donner des coups de pied alors qu'ils dorment). En tant que parent, il est important que vous maîtrisiez la routine de sommeil de votre enfant, et non l'inverse.

Préparez votre tout-petit à dormir seul

Pendant la journée, parlez à votre enfant de l'endroit où tout le monde dans la maison dort - rappelant doucement à votre enfant que son lit est leur lieu privilégié pour dormir. Pour les encourager à se sentir heureux à dormir dans leur propre chambre, laissez-les jouer sur leur lit un peu, afin qu'ils commencent à créer de bonnes associations avec celui-ci. Expliquez qu'ils vont dormir dans leur propre lit, afin qu'ils sachent à quoi s'attendre quand arrive l’heure du coucher.

Soyez patient mais persistant

Votre enfant continuera inévitablement à entrer dans votre chambre pendant cette phase, alors soyez patient avec eux. Remettez-le calmement dans son lit, sans rien dire, et répétez cela autant de fois qu'il faut. Il est probable que quelques crises de colère en résulteront, mais il est nécessaire de persévérer. Finalement, ils s'habitueront à dormir dans leur lit - ce qui signifie une bonne nuit de sommeil pour tous !

Si vous avez un enfant en bas âge qui a tendance à se réveiller pendant la nuit, une gigoteuse à pieds est idéale pour les empêcher de tomber. Avant de l’heure du coucher, vous pouvez les mettre dans leur gigoteuse à pieds, puis rentrer les pieds à l’intérieur au moment du coucher. Si votre petit se réveille pendant la nuit et veut sortir du lit, alors il pourra mettre ses pieds au dehors.

Retour au blog