Votre bébé dormira mieux dans une pièce complètement sombre, car cela permettra à son cerveau de décrocher complètement. Chaque fois que vous le mettez au lit, vous pouvez fermer les volets ou utiliser des rideaux occultants pour bloquer toute lumière du soleil ou toute lueur des lampadaires. Toujours éteindre la lumière et, si vous utilisez une veilleuse, assurez-vous qu'elle soit aussi faible que possible, afin de ne pas le déranger.
Mettez de la musique calme et apaisante
J'ai toujours constaté qu'un petit bruit doux aidait Katie à dormir plus profondément. Un bon ajout à l'environnement de votre bébé est un mobile ou quelque chose émettant des bruits « blancs ».
Laissez-lui un doudou
Les bébés aiment avoir un objet apaisant comme un doudou avec eux quand ils vont dormir, car cela leur permet de se sentir en sécurité et capable de se détendre. Katie aimait son doudou quand elle était petite - elle jouait avec pendant la journée et l'avait toujours près d’elle au coucher.
Gardez-les à une température confortable
Si votre bébé a trop chaud ou froid, il vous le fera savoir. Garder bébé à la bonne température est important pour son confort et sa sécurité. Avant de le coucher, assurez-vous que la pièce se situe entre 16 et 20 degrés. Cela réduira tout risque de surchauffe et de détresse. Mettre bébé dans une gigoteuse est une autre excellente façon de le garder à l'aise pendant qu’il dort : les gigoteuses 100% coton sont respirables et permettent à votre petit de garder une température sûre tout au long de la nuit.
Ayez une routine pour le coucher
Avoir une routine signifie que, au moment où votre bébé entre dans l'environnement de sommeil idéal que vous avez créé, il sera prêt à dormir. Il en est de même avec les tout-petits, surtout s'ils ont du mal à dormir dans leur propre lit. Avoir une routine de coucher les aidera à se calmer et à entrer dans le bon état d'esprit pour une bonne nuit de sommeil.
Au centre des préoccupations parentales, le sommeil (ou plus souvent le manque de sommeil) est l’un des sujets les plus discutés. Si votre bébé n'arrive pas à dormir, il n'est pas rare que vous non plus ne dormiez malheureusement pas beaucoup. Les problèmes de sommeil de votre enfant peuvent survenir pour des raisons différentes et il est facile de se sentir perdu, mais nous sommes là pour vous aider. Voici donc quelques conseils et astuces pour créer l'environnement idéal propice au sommeil de votre bébé.
La température
Tout comme les adultes, les bébés ont du mal à dormir s'il fait trop chaud ou trop froid, et ce, particulièrement car ils ne sont pas encore capables de réguler la température de leurs corps comme un adulte. Aussi, nous vous suggérons de régler la température de la chambre de votre bébé entre (environ) 16 à 20° C, ce qui lui assurera une nuit de sommeil beaucoup plus confortable. De plus, un sac de couchage Slumbersac est un excellent moyen pour maintenir en toute sécurité la température corporelle de votre bébé toute la nuit sans avoir à utiliser de couverture supplémentaire.
Bruit
Lorsque votre bébé était dans le ventre de sa maman, différents bruits faisaient partie intégrante de son univers : par exemple, le son de votre respiration, celui des battements de votre cœur et celui de votre sang qui coule dans vos veines ont été si omniprésents in utero que votre bébé peut se sentir troublé par le silence. Certaines machines ou applications à bruit blanc peuvent fournir un son doux et harmonieux qui aide à apaiser et calmer votre bébé tout en l'encourageant à se détendre rapidement. Il est important de positionner le bruit blanc en face du berceau de votre bébé et non à ses côtés, tout en veillant à ce que le volume ne soit pas trop fort.
Lumière
Notre horloge biologique est souvent régulée par la lumière. Quand il fait noir, notre corps sait qu’il est temps de dormir ; quand il fait jour, il sait qu’il est temps de s'éveiller. Une pièce sombre est donc idéale pour votre bébé dès la fin du jour, car elle l'aide à faire la différence entre le jour et la nuit. Cela peut également devenir pratique lorsque vous essayez de créer un rituel du coucher. Les volets ou rideaux sont, pour vous, un excellent moyen d'éteindre la lumière à tout moment et ainsi créer un milieu beaucoup plus relaxant et moins perturbateur pour votre bébé.
Sécurité
L'environnement de sommeil idéal doit être un milieu parfaitement sécurisé. Un bon moyen de s’assurer que votre bébé dort en toute sécurité est de consulter le guide de l’ABC de la sécurité du sommeil (ABC's of safe sleep) : votre bébé doit nécessairement dormir seul, sur le dos et dans un berceau. De plus, il est primordial que dans le berceau il n'y ait pas d'oreillers ou de coussins, ni même de draps et/ou couvertures pêle-mêle, ou même son animal en peluche préféré, car tous ces objets pourraient présenter un risque de suffocation accidentelle.
Un matelas ferme avec un drap bien ajusté doit également être utilisé pour un environnement de sommeil plus sûr. Si vous suivez tous ces conseils, vous pourrez dormir plus sereinement tout en sachant que votre enfant aura lui aussi une bonne nuit de sommeil en toute sécurité.