Quels sont les symptômes des poussées dentaires ?
Bébé fait ses dents ? Il y a des signes qui ne trompent pas et qui doivent vous alerter de l’imminence d’une poussée dentaire :
- gencives enflées
- joues rouges (voire le visage entier)
- salivation abondante
- perte d’appétit
- humeur maussade
- sommeil perturbé
- mordillements intensifs
Parfois, d’autres symptômes sont associés aux poussées dentaires, même si certains experts affirment qu’il n’existe pas de relations de cause à effet. Attention, ces signes peuvent révéler une maladie sous-jacente, ne les prenez pas à la légère :
- fièvre
- selles molles ou diarrhées
- écoulements nasaux
- nausées et vomissements
- douleurs aux oreilles
Si votre enfant présente certains des signes décrits ci-dessus et que son état vous inquiète, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Lui seul pourra établir un diagnostic juste.
Les premières dents apparaissent souvent entre le quatrième et le septième mois, parfois un peu avant. Les douleurs liées aux poussées dentaires peuvent durer quelques jours ou pendant plusieurs semaines, en fonction des enfants. Heureusement, les premières dents sont souvent les plus douloureuses.
Apaiser les poussées dentaires :
Comme pour la plupart des parents, la douleur ressentie par votre enfant est insupportable. Hors de question de le laisser souffrir. Du coup, vous vous posez la seule question qui vaille : comment soulager les poussées dentaires de bébé ?
- Anneau de dentition réfrigéré
C’est la solution la plus classique. Placé au congélateur ou au réfrigérateur, un anneau de dentition soulagera la douleur de bébé en lui permettant de mordre allégrement. Au contact de sa gencive, le froid endormira la douleur le temps de quelques instants.
- Tétine
Dans le même ordre d’idée, la tétine contribue à apaiser la douleur en permettant à bébé de mâchouiller continuellement. Jouets en plastique et doudous feront également très bien l’affaire. Sophie la girafe a par exemple contribué à soulager des milliers de bébés.
- Bâtonnet glacé
Avec son effet anesthésiant sur la gencive, le froid apporte un réel soulagement à bébé. Vous pouvez lui proposer des bâtonnets de lait maternel congelé ou de purée de fruits si vous avez commencé la diversification pour l’aider à soulager la douleur.
- Boudoirs, pain, biscottes, fruits congelés
Sous surveillance rapprochée et en fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez aussi lui proposer un bout de pain, une biscotte ou même des fruits et légumes congelés pour qu’il soulage sa douleur. Dans le même ordre d’idée, les boudoirs font également le bonheur des enfants.
- Massage des gencives
Après avoir convenablement lavé votre doigt, passez-le doucement contre les gencives douloureuses de bébé. Ce massage ciblé, à base de petites pressions, contribuera à l’apaiser. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents de doigt.
- Eau fraîche
Le froid contribue à apaiser les douleurs dentaires. Vous pouvez donc essayer de proposer un verre d’eau un peu plus frais que d’habitude à votre enfant. Attention : ne lui donnez pas d’eau glacée !
- Gel pour les dents
Vous trouverez dans le commerce des gels pour les dents (autrement appelé baume gingival ou solution gingivale) aux propriétés anesthésiantes et antiseptiques. Il suffit d’en appliquer délicatement sur la gencive douloureuse avec votre doigt. L’effet apaisant devrait durer une demi-heure. Attention à ne pas utiliser de gel pour les dents avant une tétée ou un biberon, au risque que la langue de bébé s’engourdisse.
- Relaxation
Pour aider bébé à oublier ses douleurs le temps de quelques minutes, à vous de faire preuve d’imagination. Proposez-lui un massage ou un bain par exemple. Ces moments de relaxation lui permettront de se détendre.
- Surélévation de la tête de lit
Difficile de dire si cette astuce est réellement efficace, mais elle ne coûte rien. Surélever légèrement la tête de lit de bébé, à l’aide d’un linge placé sous le matelas, permettrait d’atténuer les douleurs nocturnes ressenties par bébé. Ce serait dommage de s’en priver.
D’une manière générale, n’essayez jamais de presser la sortie d’une dent à l’aide de sucre par exemple, au risque de provoquer une infection. Essayez régulièrement la bouche et le menton de bébé à l’aide d’un bavoir ou d’un textile doux pour éviter les irritations.