Se coucher tôt
Se coucher tôt est bien plus facile à dire qu’à faire, particulièrement quand vous avez un nouveau né mais aussi des lessives, du repassage et d’autres tâches ménagères à accomplir. On entend souvent qu’il faut faire des siestes lorsque votre bébé dort, mais pour certaines personnes, comme moi, cela n’arrive jamais. Malgré la fatigue, les siestes ne sont pas le truc de tout le monde.
Cependant si vos paupières sont lourdes pendant que votre bébé est endormi, éteignez votre téléphone, fermez les yeux et attendez de voir ce qu’il se passe. La lessive et le repassage peuvent attendre.
Votre bébé et vous-même, voilà quelles sont vos priorités. Si vous êtes trop fatigués vous ne pouvez pas fonctionner correctement et personne n’y trouvera son compte. Pour les bébés, les études recommandent 8 heures minimum de sommeil durant la journée jusqu’à ses 3 mois, alors profitez-en pour vous reposer ! Mettez-vous au lit plus tôt que d’habitude. Avec un nouveau né, vous ne savez pas à quelle heure il se réveillera, alors ne laissez passer aucune opportunité de collectionner quelques ronflements !
La routine est la clé
Le fait de mettre en place une routine le plus tôt possible pour votre bébé vous aidera sur le long terme avec son rythme de sommeil. Gardez un suivi de sommeil afin de voir si les siestes de votre bébé ont tendance à être régulières. Un bain et un livre sont de bons moyens pour détendre votre bébé avant le coucher et cela lui enverra le signal que c’est le moment de dormir. Essayez également de réveiller votre bébé juste avant de vous mettre au lit pour le nourrir, dans l’espoir d’avoir une période de sommeil plus longue avant qu’il ne se réveille à nouveau.
Se préparer
Si vous prenez le temps de vous préparer avant de dormir de manière à avoir à porter de main tout ce sont vous avez besoin lorsque votre bébé se réveille en ayant faim, vous pourrez économiser quelques précieuses minutes. Placez un matelas à langer, des couches, des lingettes et une tenue de rechange à portée de main afin de pouvoir changer votre bébé rapidement si besoin. Pensez aussi à stériliser en avance tous les biberons dont vous pourriez avoir besoin.
Prévoir un goûter nocturne
Les tétés nocturnes peuvent être difficiles, alors pensez à prendre un petit goûter pour booster votre énergie. Assurez-vous qu’il ne soit pas trop riche en sucre, ce qui vous maintiendrait éveillée. Les raisins et les barres aux céréales m’ont aidée pendant les tétées nocturnes.
Utiliser une gigoteuse pour bébé
Les gigoteuses pour bébé incitent les bébés à dormir sur le dos, position recommandée par l’organisation Lullaby Trust et le National Health Service, le système de santé publique en Angleterre. Elles vous permettront de ne pas vous réveiller en panique en vous demandant si votre bébé va bien. De plus les gigoteuses peuvent prévenir le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (MSN).
L’avantage des gigoteuses réside dans le fait qu’elles empêchent les situations où la tête de votre bébé pourrait se retrouver recouverte par son linge de lit. Les gigoteuses permettent aussi de s’assurer que bébé reste à une température constante, réduisant ainsi le risque qu’il se réveille en pleine nuit à cause de la chaleur.
Les bruits blancs
Les nouveaux nés adorent les bruits blancs. En effet, ils sont identiques aux sons auxquels ils sont habitués dans le ventre maternel. Les bruits blancs sont parfaits pour couvrir les sons environnants comme la circulation ou la télévision. Si votre bébé aime particulièrement les bruits blancs, vous pourrez profiter de quelques heures de sommeil en plus.
Les veilleuses
Les veilleuses peuvent aussi apporter beaucoup de confort aux bébés. Et si vous devez changer bébé ou le nourrir, très tard ou très tôt, elles vous permettront de ne pas vous cogner partout à moitié endormis !
Partager la charge de travail
Si vous avez un partenaire ou un ami qui peut vous apporter son aide, laissez faire ! Si vous donnez le biberon, faites le tour à tour durant la nuit, et si vous allaitez, votre partenaire peut s’occuper du rot de bébé pour que vous puissiez vous reposer. Vous pouvez tirer du lait pendant la journée pour que votre partenaire puisse donner le biberon le soir et que vous puissiez dormir sans être dérangée.