Moins de sommeil mais ce n’est pas la fin du monde
Un petit manque de sommeil sera inévitable, mais ne t'inquiète pas, cela ne durera pas éternellement. Chaque fois que tu te lèves, c’est pour réconforter ton bébé. Le voir heureux te rendra aussi heureux/heureuse. Ne te stresse pas, ça ne fera qu'empirer les choses. Ton bébé apprendra à dormir plus longtemps avec le temps, et toi aussi tu retrouveras des nuits complètes.
Suis tes instincts
Écouter les conseils des autres peut être utile, mais fais confiance à ton instinct avant tout. Il n’existe pas de parent parfait. Fais simplement ce qui te semble le mieux pour toi et ton bébé.
Accepte de l’aide
Même si c’est ton bébé et que tu veux t’en occuper toi-même, n’hésite pas à accepter l’aide de tes amis ou de ta famille. Tu n’as pas besoin d’être une super-héroïne, et tes proches seront ravis de te donner un coup de main.
Ce n’est pas une compétition
Chaque bébé se développe à son propre rythme. Si le tien ne marche pas encore ou ne parle pas, ce n’est pas grave. Donne-lui le temps dont il a besoin et il sera parfaitement heureux.
Prends du temps pour toi
Il est essentiel que tu prennes aussi soin de toi. Une soirée en amoureux, une balade ou juste un moment de détente te permettra de te sentir mieux et d’être un parent plus détendu.
Établis une routine
Les routines apportent un sentiment de sécurité à ton bébé. Essaie de créer une routine simple et stable pour le bain et le coucher. Cela l’aidera à se sentir en sécurité et à mieux dormir.
Un bébé, ça pleure !
Il est tout à fait normal que ton bébé pleure, ne t’inquiète pas. Berce-le, chante-lui une chanson, mais ne te stresse pas si les pleurs persistent. Tout se passera en son temps.
Nourris ton bébé à ta manière
Que tu choisisses d’allaiter ou de donner le biberon, fais-le sans stress. Le plus important, c’est que ton bébé soit nourri et en bonne santé. Fais ce qui te convient le mieux, c’est toi qui sais ce qui est bon pour lui.