Sommeil sain

Top 5 astuces pour passer du berceau au lit

18 May, 2016

Savoir choisir le bon moment

Ma fille Katie est passé au lit de grand quand elle avait 20 mois. Pourtant, chaque enfant est différent et développe à son propre rythme. Selon les besoins de votre enfant ce changement de lit se fait généralement entre l’âge de 18 mois et 3 ans. Katie commençait à grimper essayant de sortir du berceau quand j’ai décidé qu’il était temps de changer. Une des raisons principales est la taille de l’enfant. À un moment donné le berceau devient simplement trop petit et votre bébé ne peut plus étendre ses bras et jambes, il a du mal à gigoter à son aise. Ou bien, vous êtes de nouveau enceinte et souhaitez libérer le berceau pour le nouveau-né.

Créer de la joie anticipée

Je suis partie faire du shopping avec ma fille afin qu’elle puisse choisir son propre lit et ses draps. Par conséquent elle commençait vraiment à anticiper avec plaisir la première nuit dans son lit. Katie avait l’impression d’être en charge et cela lui a beaucoup aidé à apprécier ce changement au lieu d’en avoir peur. Si votre enfant n’est pas à l’aise de quitter son berceau, essayez de placer le nouveau lit au même endroit où le berceau se trouvait auparavant. Au début il peut être une bonne idée de garder les mêmes draps que vous avez utilisé dans le berceau afin de réconforter votre enfant. 

La sécurité d’abord

Evidemment tout parent ne souhaite que le meilleur pour son enfant et il vient se soi que la sécurité est prioritaire quant au choix d’un nouveau lit. L’enfant se sera habitué aux barreaux de son lit et le passage au lit de grand n’est pas évident. Il risque de tomber du lit la nuit. Personnellement, j’ai sécurisé le nouveau lit de Katie avec une barrière pour éviter les chutes. Une fois elle avait l’habitude du lit de grand, j’ai enlevé la barrière. Une autre idée serait de placer quelques couettes et oreillers au pied du lit au cas d’une chute. Mais même si l’enfant s’habitue et ne tombe pas du lit, il pourra toujours se réveiller la nuit et décider d’aller explorer la maison car il n’y aura plus de barreaux. Dans ce cas il est sûrement une bonne idée d’installer une barrière de sécurité en haut et en bas des escaliers. Et pourquoi pas équiper votre enfant avec une gigoteuse a pieds ! Si l’enfant se lève la nuit, il ne risque pas de trébucher.

Garder une routine

Assurez- vous de respecter la routine de votre enfant, cela devient d’autant plus important que ce changement est souvent un passage difficile. Dans le cas de ma fille Katie par exemple, nous avons accordé beaucoup d’importance aux rituels du coucher et pendant le bain.

Louer son enfant

Chaque accomplissement compte. Si votre enfant ne se lève pas la nuit, louez-le. S’il se lève, soyez patient. Il est tout à fait normal qu’un nouveau rythme ne s’installe qu’au fur et à mesure.