flag flag flag flag flag

Slumbersac_baby_sleep_safety

Dormir en toute sécurité

Chez Slumbersac, la sécurite de votre bébé est notre priorité!

Si vous êtes parents d’un jeune enfant, il est naturel de s’inquiéter de la santé de celui-ci. Une grande préoccupation pour beaucoup de mamans et de papas est le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). La bonne nouvelle est que cela arrive de plus en plus rarement, cela est dû aux recherches menées ainsi qu’aux programmes d’études qui ont fait de leur mieux durant ces dernières années afin d’identifier les causes de la SMSN et de donner des conseils pratiques aux nouveaux parents. Certains risques que ces études ont identifiés sont les suivants:

  • La position adoptée pour dormir. Les experts expliquent  que la position la plus adaptée pour bébé pour dormir  est sur le dos dans leur lit dans la même chambre que leurs parents. Il est préférable de ne pas faire dormir bébé dans votre lit surtout si vous êtes très fatigué ou si vous avez consommé de l’alcool.
  • Cigarette. Fumer autour de nouveau-nés augmenterait le risque de mort subite du nourrisson, cela devrait donc être évité.
  • Couvertures couvrant la tête de bébé. Les couvertures ou les draps peuvent recouvrir la tête de bébé s’il bouge durant la nuit et glisse sous ceux-ci, cela peut aussi arriver quand les draps ne sont pas ou mal bordés. De plus, d’autres objets non nécessaires dans le lit de bébé peuvent augmenter les risques comme des oreillers, des jouets ou un tour de lit.
  • Trop de chauffage. Les bébés ne peuvent pas contrôler la température de leur corps aussi bien que les adultes. Utiliser trop de couvertures c’est prendre le risqué que bébé ait trop chaud. La température idéale d’une chambre d’enfant est de 18 degrés. Pour maintenir cette température, ne mettez pas le chauffage trop chaud dans la chambre et évitez de placer une bouillotte ou une couverture électrique dans le lit de bébé.

Heureusement, il est facile de mettre ces conseils en pratique en effectuant seulement quelques petits changements. Les gigoteuses peuvent permettre de garder bébé en toute sécurité. Dans une gigoteuse, votre bébé peut bouger autant qu’il veut sans se couvrir la tête accidentellement. De plus, une gigoteuse garde bébé à une température confortable et stable. Vous pouvez utiliser différentes épaisseurs de gigoteuses selon les saisons pour s être assuré que la température de bébé reste sûre et douillette, ni trop chaude ni trop froide L’usage d’une turbulette peut aussi aider bébé à rester sur le dos, le sac faisant en sorte qu’il soit plus difficile pour bébé de se retourner.

Lorsque vous choisisssez une gigoteuse pour votre enfant, vous devez vous assurer  que vous prenez la bonne taille et la bonne épaisseur. L’épaisseur d’une gigoteuse est indiquée par le “tog”: plus la valeur du “tog” est élevée et plus la gigoteuse est épaisse. En règle générale on utilisera une gigoteuse fine durant l’été et une plus épaisse durant l’hiver. Vous trouverez plus d’informations concernant le choix de l’épaisseur de gigoteuse en fonction des différentes températures en cliquant ici.

Rappelez-vous aussi que les vêtements que bébé porte affectent aussi la température de son corps, vous trouverez un guide des vêtements que bébé peut porter dans sa gigoteuse en cliquant ici. N’utilisez pas de couvertures ou de draps lorsque vous utilisez la gigoteuse, car bébé pourrait alors avoir trop chaud. Utilisez un thermomètre pour vérifier que la pièce est à la bonne température.

En plus de bien choisir l’épaisseur de la gigoteuse, vous devez aussi vous assurer que celle-ci est à la bonne taille pour votre enfant. Si la gigoteuse est trop grande, bébé peut alors glisser à l’intérieur et sa tête sera alors recouverte. De plus, les bébés qui dorment dans des gigoteuses trop grandes auront froid rapidement. D’un autre coté si la gigoteuse est trop petite cela peut être très inconfortable pour bébé et le gêner dans ses mouvements, ce qui veut dire moins de repos et de sommeil pour bébé et ses parents! Les gigoteuses Slumbersac sont disponibles dans six tailles différentes et sont adaptées dès la naissance jusqu’à dix ans. Pour plus d’informations sur les tailles, utilisez notre guide des tailles.

Pour plus d’informations sur les risques de mort subite du nourrisson, visiter le site de l’INPES .