Trucs et astuces pour les parents

Si bébé ne veut pas manger

13 Oct, 2021

1. L'introduction aux aliments se fait tôt

Il est important d’introduire des aliments diversifiés et de faire cela au plus tôt possible pour que votre enfant s’habitue. Il s’habitue aux goûts ainsi qu’au textures différents et personnellement j’y suis souvent arrivée par le biais d’un jeu. Ma fille Katie à bien mangé quand le dîner était plus un plaisir qu’un devoir. Elle adorait quand je lui cachais les yeux afin qu’elle devine ce qu’elle allait manger. Cette méthode était particulièrement bien pour introduire des légumes car Katie ne pouvait pas les voir avant de les gouter. Mais l’introduction aux aliments peut se faire de plusieurs manières. Pourquoi pas aller ensemble au supermarché pour découvrir toutes les formes et couleurs différentes ou encore mieux, les faire pousser dans votre propre jardin. Laissez votre enfant toucher et sentir les aliments, ça lui fera plaisir.

2. Quel désordre – mais pourquoi pas !

Le repas avec bébé peut facilement nous paraître un désordre. Néanmoins, laissez-le jouer avec sa nourriture, se faire plaisir et découvrir ce qui mange. Cependant, utilisez un bavoir afin de limiter les dégâts. Si vous avez le temps, vous pourriez même préparer le dîner ensemble !

3. Pour savourer un repas, il faut avoir faim

Si votre enfant a faim, il mangera certainement plus facilement et surtout mangera-t-il avec plaisir. C’est la manière dont on élève les vrais gourmands ! Des petits snacks au long de la journée peuvent aussi aider, un ou deux snacks suffissent largement.

4. Ne montrez pas votre frustration

Le bébé pleure, il ne mange pas, il n’a pas envie – c’est frustrant, bien-sûr ! Mais surtout ne vous découragez pas et essayez de convertir la frustration en énergie positive. Au lieu de gronder l’enfant quand il ne veut pas manger, félicitez-le quand il mange bien. Vous verrez, le dîner sera beaucoup plus agréable.

5. Évitez les aliments trop gras et sucrés

Tant que vos enfants sont petits, il est à vous de choisir ce qu’ils mangent. Évitez les aliments gras et trop sucrés afin que vos enfants ne s’y habituent pas.

6. Les yeux plus gros que le ventre

Habituez votre enfant à la bonne portion dans l’assiette. Il aura probablement les yeux plus gros que le ventre mais avec des petits astuces ça ira. Au début j’ai donné une petite cuillère à ma fille pour qu’elle mange doucement. Plus tard c’est elle qui choisissait la taille de cuillère et cela l’a aussi encouragé de bien manger. 

7. Joindre l'utile à l'agréable

Assurez qu’il y ait toujours quelque chose sur l’assiette que votre enfant aime bien manger. Par conséquent, ces légumes se mangeront sûrement plus facilement !

8. Si rien ne va plus

Si l’enfant rejette complètement ses légumes, n’insistez pas. Trouvez d’autres formes pour servir les légumes comme en forme de purée ou mélangés avec d’autres aliments. La sauce tomates avec des légumes est un bon exemple. Tant que l’enfant ne voit pas le légume, il chipote moins.

9. Ne forcez rien

Si vraiment le bébé n’a pas envie de manger, il ne faut surtout pas le forcer. Essayez de limiter la durée d’un repas et débarrassez la table même si l’enfant n’as pas tout mangé, ce n’est pas grave. En revanche, évitez de le soudoyer avec d’autres aliments qu’il préférerait peut-être.

10. Trouver du soutien

Invitez au dîner une personne que votre enfant adore. Parfois les enfants se laissent plus facilement convaincre par la présence d’un tiers.