Trucs et astuces pour les parents

Conseils pour faire du camping avec des tout-petits

1 Jun, 2019

Voici quelques-uns de mes meilleurs conseils pour le camping avec des bébés et des tout-petits selon mon expérience avec Katie. J'espère que vous les trouverez utiles !

1. Entraînez-vous à dormir dans une tente avant de faire du camping !

Afin d'amener votre petit à dormir dans une tente et non pas dans l'environnement habituel de sa chambre, entraînez-vous à faire du camping dans le fond de votre jardin. C'est ce que j'ai fait avec Katie et c'était une excellente façon de lui présenter en douceur un environnement de sommeil différent. Précisez clairement que la tente est un lieu pour dormir et non pas pour y semer la pagaille ! Veillez également à ce que l'environnement de sommeil de votre petit soit confortable. Nous avons opté pour un matelas pneumatique mais vous pouvez également emmener un sac de couchage pour tout-petits.

2. Ne vous éloignez pas trop de votre maison

Pour votre premier camping en famille, choisissez un lieu non loin d'où vous habitez. De cette façon, si les choses ne se passent pas comme prévues, vous pouvez toujours retourner chez vous.

3. Faites le plein de couches et de lingettes !

Assurez-vous d'emporter avec vous un grand nombre de couches et de lingettes. Ce n'est pas réellement un problème si vous avez choisi un camping près des commodités locales ou avec un magasin sur place, mais comme on dit " vaut mieux trop que pas assez" ! Si vous venez de commencer à apprendre votre petit à aller au pot, je vous recommande vivement d'en apporter un avec vous.

4. Apportez des jouets familiers

Votre bébé ou tout-petit se sentira plus à la maison s'il a des jouets familiers avec lui. Alors, assurez-vous d'emporter certains de ses jouets préférés. Quand j'ai fait du camping avec Katie pour la première fois, j'ai pris son doudou Slumbersac préféré car je savais que cela lui ferait se sentir en sécurité car elle dormait toujours avec à la maison.

5. Habillez-vous correctement

Assurez-vous d'avoir des vêtements appropriés pour que votre enfant n'ait ni trop froid la nuit ni trop chaud la journée, surtout si vous prévoyez un camping en plein été. Nos gigoteuses Slumbersac sont certainement des incontournables pour un camping réussi ! Pendant la nuit, lorsque la température baisse, placez votre petit dans une gigoteuse à manches plus épaisse (3.5 Tog). Ces gigoteuses sont chaleureusement rembourrées pour des températures inférieures à 18 degrés et assureront à votre enfant une bonne nuit de sommeil à température constante. Ensuite, pendant la journée, habillez votre petit d'une gigoteuse plus légère. Si vous avez un tout-petit, nos gigoteuses Slumbersac à pieds sont idéales pour le camping, car ils peuvent couvrir leurs petits pieds la nuit et les laisser sortir par les trous lorsqu'ils sont réveillés pour se déplacer librement et jouer dehors !

6. Assurez-vous d'être à l'aise aussi

Si vous allaitez, assurez-vous que vous êtes à l'aise et prenez beaucoup de coussins avec vous pour pouvoir prendre appui dessus. Notre gigoteuse Slumbersac pour adultes est parfaite pour dormir ensemble avec votre petit et si vous devez allaiter pendant la nuit, vous pouvez simplement retirer l'avant. De plus, ces gigoteuses à pieds sont également très utiles si vous devez aller aux toilettes !

7. La sécurité d'abord

Assurez-vous de parler sécurité à votre enfant, lors de la mise en place de la tente ou lors des grillades de marshmallows sur le feu de joie. (Soyez conscient que les aliments très collants tels que les marshmallows ou durs peuvent causer l'étouffement de votre bébé). Faites-leur prendre conscience des dangers extérieurs de manière amusante et éducative. Emportez une trousse de premiers secours, un insectifuge, une crème solaire, des médicaments et tous les produits essentiels pour bébé sans lesquels vous ne quittez jamais la maison !

8. Planifiez les réveils nocturnes

Il est fort probable que votre bébé se réveille pendant la nuit. Si cela se produit, faites toutes les choses que vous feriez habituellement à la maison pour les endormir : lisez son histoire préférée, chantez sa berceuse favorite ou donnez-lui du lait.

9. Emportez beaucoup de nourriture

Prenez beaucoup de nourriture avec vous (qui ne pourrit pas rapidement) et planifiez des repas rapides et faciles. Les brochettes de poulet, les hot-dogs, les pâtes au bacon et les sandwichs aux œufs sont quelques-unes des idées retenues lors de mon premier camping avec Katie et, heureusement, elle a adoré! Le chocolat chaud et les brownies pour le dessert ont toujours été bien accueillis aussi ! Plus vous allez faire du camping, plus vous gagnerez en expérience !

10. Amusez-vous

L'une des choses les plus importantes à retenir lors de votre premier camping en famille est de vous amuser. Rendez-le mémorable et ils voudront le faire à nouveau ! Le choix d'un camping avec de bons équipements pour les enfants est fortement recommandé et assurez-vous qu'il y a beaucoup à faire dans les environs si vous souhaitez vous aventurer plus loin pendant la journée.