La croissance et le développement de bébé

Apprentissage de la propreté: bébé et le pot

6 Jul, 2022

Vous vous demandez quand commencer l’apprentissage de la propreté ? La plupart des experts affirment que l’âge auquel on peut commencer l’apprentissage de la propreté se situe vers 22 mois. Voici quelques conseils pour vous aider à savoir si votre enfant est prêt ou non….

Ces signes comprennent :

  • Votre enfant peut rester au sec pendant 2 heures et se réveille parfois avec une couche sèche
  • Il peut enlever son pantalon, ou comprend comment se déshabiller
  • Les bonnes résolutions de la nouvelle année
  • Vous donne un signe qu'il est en train de faire pipi ou caca soit par l'expression du visage ou à l'aide d'un simple mot.
  • Comprend les mots tels que "pipi" ou "caca".
  • Montre de l'intérêt dans l'apprentissage et est curieux de connaître vos habitudes dans la salle de bain.
  • Certains signes qu'il n’est pas prêt comprennent ...
  • Ne comprend pas des mots tels que pipi ou caca.
  • Ne se soucie pas si il a fait pipi ou caca dans sa couche
  • Ne comprend pas le concept du pot, ou tout ce qui concerne le pot et ne montre aucun intérêt pour maman / papa en utilisant la salle de bain.
  • Ne peut pas enlever son pantalon tout seul

L'apprentissage de la propreté peut être l’un des moments les plus stressants qu’un parent peut avoir à affronter. Surtout si vous avez un enfant têtu ou craintif. Pour faciliter les choses, nous avons compilé certains de nos meilleurs conseils pour l’apprentissage de la proprette.

1. Démarrez cet apprentissage tôt

Il existe une gamme très large d'âges auxquels votre enfant est prêt pour l’apprentissage de la propreté. Cela peut être n'importe à partir de 15 mois jusqu'à 36 mois. A 22 mois, la plupart des enfants sont biologiquement, physiquement et cognitivement prêt à être formés à la propreté. Parfois, il est difficile de dire quand votre enfant est réellement prêt. Ils peuvent s’asseoir sur le pot mais ne rien faire dedans. Donc, commencez tôt et s’ils ne sont pas prêts, essayez à nouveau  quelques mois plus tard. Un autre avantage de commencer tôt est que vous obtiendrez moins de résistance de votre enfant. Plus ils grandissent et plus il y a de résistance.

2. Amusez-vous

Certains parents font de cet apprentissage un moment si stressant, que l’enfant peut ressentir ce stress  et cette tension. Ce qui les stresse aussi ! Amusez-vous, détendez-vous… Faites de cet apprentissage un moment drôle.

3. Trouvez des livres ou dessins animés

Les enfants adorent faire ce que les autres enfants font. Ils aiment aussi imiter leurs personnages de dessins animés préférés, donc montrer à votre enfant quelques vidéos sur votre smartphone ou bien des livres. Trouvez des poupées ou des jouets amusants, pour expliquer.

4. Restez focalisés

Je pense que cela va sans dire que si vous n'êtes pas engagé à 100%, cela ne fonctionnera pas. Vous devez être focalisé, et être capable de faire face à quelques jours difficiles.

Vous avez donc certains de nos meilleurs conseils en main. Bonne chance !

La patience

J'ai commencé l'apprentissage de la propreté avec Katie à l'âge de 2 ans, car tous les guides que j'avais lus m'ont dit qu'entre 2 et 2 ans et demi, c'était un bon moment. Ce fut une période très frustrante et cela me contrariait lorsque Katie n'utilisait pas le pot (qui était là plupart du temps)! Je sais que c'est difficile mais l'un de mes meilleurs conseils est d'essayer de rester calme et d'être patient avec eux. Vous ne pouvez pas forcer votre enfant à utiliser un pot et vous ne voulez pas qu'ils l'associent à quelque chose de négatif. Je pense que quand j'ai commencé, Katie n'était tout simplement pas prête. Votre enfant commencera à utiliser le pot quand il le voudra, et la plupart des enfants ne voudront pas aller à l'école avec des couches. Si vous vous trouvez agacé ou frustré, n'oubliez pas que chaque enfant se développe à un rythme différent.

Mais comment saurai-je quand ils seront prêts?

Parfois, l'âge n'est pas un véritable guide pour savoir quand votre enfant est prêt à commencer cet apprentissage et, mais il y a des signes qui peuvent indiquer que c'est peut-être le bon moment pour commencer. Par exemple, Katie a commencé à montrer un réel intérêt quand j’allais dans la salle de bain! Elle a aussi commencé à rester au sec pendant de longues périodes de temps et quand sa couche était mouillée, elle pleurait. C'est devenu encore plus évident quand Katie a commencé à me dire qu'elle avait besoin de la salle de bain. Si vous réagissez à leur prise de conscience au lieu de leur dire quand ils devraient commencer, vous trouverez l'apprentissage de la propreté beaucoup plus facile. J'ai appris cela à la dure malheureusement! Certains parents attendent l'été pour commencer cet apprentissage de la propreté car cela signifie qu'il y aura moins de vêtements à enlever en cas d'accident! 

Expliquer le pot tôt

Un ami m'a dit qu'il avait introduit le pot à son enfant dès la naissance, ce qui, à mon avis, est une excellente idée. Si vous le mettez dans votre salle de bain, ils s'y familiariseront et vous pouvez expliquer à quoi il sert. Les enfants apprennent en regardant et en copiant. Si vous avez un enfant plus âgé, votre petit pourrait le voir utiliser le pot, ce qui aidera vraiment à l'apprentissage. Laissez-les également vous voir dans les toilettes et dites-leur ce que vous faites. Laissez votre enfant s'asseoir sur le pot dans leur couche avant de commencer l'apprentissage, car cela les habituera à la routine d'aller à la salle de bain et de l'utiliser.

Cet apprentissage est plus facile à la maison

Pour les premiers jours, essayez de rester à la maison, ou aussi près de chez vous que possible. Si quelqu'un s'occupe de votre enfant, faites-lui savoir, afin qu'il puisse vous aider. Si vous devez sortir, prenez le pot avec vous afin qu'ils sachent que vous aimeriez qu'ils l'utilisent quand ils ont besoin ; et n’oubliez pas de prendre des vêtements de rechange et des lingettes - de cette façon, vous êtes prêt à tout contretemps! Essayez et toujours les amener à utiliser le pot dans la salle de bain.

Rappels

Continuez à demander à votre enfant s'il a besoin des toilettes toutes les demi-heures, ce qui rendra l'apprentissage beaucoup plus facile!

Félicitez

Des accidents se produiront donc essayez de ne pas être frustré. Ils vont se nourrir de vos encouragements et cela les rendra plus susceptibles de vous demander s'ils peuvent l'utiliser, ou même l'utiliser eux-mêmes. Certains parents aiment utiliser des charte de récompenses - chaque fois que leur enfant utilise le pot avec succès, ils mettent un autocollant sur la carte. Cela leur donne un encouragement supplémentaire et transforme quelque chose de très stressant en un jeu agréable.

Apprentissage de nuit

Essayez de maîtriser l'apprentissage de la propreté durant la journée avant d’enlever la couche de votre enfant pendant la nuit. Si le matin, leur couche est légèrement humide, c'est un bon indicateur qu'ils pourraient être prêts pour l'apprentissage de nuit. Avec Katie, je lui ai demandé d'utiliser le petit pot juste avant le coucher et j'ai aussi laissé un pot dans sa chambre, au cas où elle ne pourrait pas aller à la salle de bain à temps. Je lui ai aussi acheté une petite veilleuse pour qu'elle n'ait pas peur dans l'obscurité. Des draps-housses imperméables pour protéger le matelas sont une bonne idée car les accidents vont arriver! Je n'ai pas non plus donné de boissons à Katie 30-45 minutes avant le coucher car leurs vessies ne sont pas aussi grosses que les nôtres!