Est-ce que vous et vos enfants dormez bien ? Comment le sais-tu ?

Bon sommeil : un défi pour les parents du monde entier

Saviez-vous que jusqu'à 40% des enfants ont des problèmes de sommeil ? Et saviez-vous que ces problèmes de sommeil interfèrent avec le développement physique, mental, émotionnel et social d’un enfant et ont des ramifications visibles tout au long de son enfance et de son adolescence ? 

Qui suis-je?

Je m'appelle Sharon Moore et je suis orthophoniste (orthophoniste aux États-Unis et orthophoniste au Royaume-Uni). Je suis la fondatrice de « Well Spoken », une pratique en orthophonie qui aide les enfants ayant des problèmes de communication comme par exemple : les troubles de la voix, de l'articulation, de la fluidité, de l'audition et du langage. De plus, j'ai pris conscience du domaine émergent de la médecine du sommeil. C’est la raison pour laquelle j’ai écrit le livre en anglais « Sleep-wrecked Kids »: Aider les parents à élever des enfants heureux et en santé, en sommeil à la fois. 

En tant que mère, je sais qu'il n'y a rien comme le manque de sommeil ou le sommeil interrompu pour faire ressortir le pire chez les enfants (et leurs parents). Et dans mon travail avec les médecins spécialisé et les dentistes, j’ai moi-même constaté comment les problèmes de sommeil interfèrent avec la croissance, la santé et le bonheur familial des enfants.

Vous vous demandez peut-être quel est le lien entre le sommeil et le travail de base effectué par les orthophonistes pour diagnostiquer et résoudre les problèmes de communication. Étonnamment, beaucoup.

En fait, ils s'emboîtent parfaitement de deux manières. Premièrement, les problèmes de sommeil, quels que soient leur type et leur gravité, entravent la capacité de l’enfant à penser, se comporter, régler ses émotions, développer et utiliser ses compétences en communication.

Deuxièmement, quand on regarde de près les os du visage et les systèmes musculaires en développement de la bouche, du visage et de la gorge (voies respiratoires supérieures) - qui sont essentiels pour la parole, l'alimentation, la respiration, l'audition et la voix - il s'avère que ce système favorise également une respiration saine pendant le sommeil. 

En tant qu’orthophoniste, j'ai commencé à me demander comment je pourrais aider les enfants à surmonter leurs problèmes de voies respiratoires supérieures et de communication sans traiter également leurs problèmes de sommeil, qui minaient tout ce que nous faisions en thérapie.

 J'ai réalisé que la résolution de ce problème allait être critique pour le succès des enfants et des familles qui me demandaient de l'aide et que cela nécessitait une approche d'équipe.

En plus de cela, je me suis rendu compte qu'une collaboration mondiale entre les familles et tous les professionnels de la santé, de l'éducation et de la petite enfance serait nécessaire pour véritablement changer les mythes et les idées fausses sur le sommeil.  

Quel est le problème ? 

L’Organisation mondiale de la santé a qualifié l’épidémie de mauvais sommeil d’être une épidémie, car près de 40% des enfants ont des problèmes de sommeil et la plupart ne sont pas détectés. Ces problèmes de sommeil impactent tous les domaines du développement d’un enfant : physique, mental, émotionnel et social. Bien qu'il existe plus de 100 troubles du sommeil possibles, l'un des plus courants concerne la respiration et les voies respiratoires supérieures – les troubles respiratoires du sommeil.

Des études montrent que des problèmes de sommeil non détectés, tels que des troubles respiratoires du sommeil, entravent le développement du cerveau de l'enfant. Non traités, les problèmes peuvent ne pas être réversibles.

Les problèmes de sommeil non traités, aussi légers soient-ils, impactent chaque tournant du développement au cours de l'enfance, s'aggravant avec le temps. Non goudronnés, ils impactent chaque tournant du développement en adolescence puis en âge adulte. Les problèmes de sommeil ne sont résolus que si nous prenons des mesures délibérées.

Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les parents ?

Il y a des millions d'enfants dans le monde qui ont des problèmes de sommeil et la plupart d'entre eux sont manquants, renvoyés ou mal diagnostiqués.

Cela laisse trois problèmes principaux aux parents :

1.  La Sensibilisation : les parents remarquent des symptômes, mais peuvent penser que la respiration bruyante, le ronflement et le réveil nocturne sont normaux car personne ne leur a dit qu'ils ne le sont pas.

En fait, on leur dit souvent que ces symptômes sont normaux.

2. Avoir des solutions efficaces : les parents peuvent reconnaître un problème, mais ils sont occupés, stressés et probablement privés de sommeil. Cela les laisse à la recherche de solutions miracles, comme par exemple « Je peux arrêter de ronfler en plaçant un oreiller plus grand sous leur tête » ou en jouant des morceaux de musique de sommeil au milieu de la nuit pour les régler.

3.Trouver de l'aide d’experts : Les parents à la recherche de conseils d'experts ont du mal à trouver les bons conseils. La médecine du sommeil est un domaine spécialisé et de nombreux médecins ne savent tout simplement pas comment résoudre les problèmes de sommeil.

En fait, l'un de mes patients avait consulté plus de 23 spécialistes médicaux réputés en Australie et aux États-Unis. Ce n'est pas avant qu'un dentiste a reconnu un problème de voies respiratoires lors d'une visite de routine et qu'il a commencé à résoudre le problème.

Ma mission

Je suis en mission pour aider les parents à reconnaître l’importance du sommeil et à comprendre qu’ils peuvent suivre une formule. Mais la première étape consiste en des campagnes d’éducation visant à dissiper les mythes qui entravent les attitudes face au sommeil.  

A propos de Sharon Moore

Sharon Moore est une autrice, conférencière, orthophoniste et fondatrice de « Well Spoken ». Elle fait partie de l'équipe transdisciplinaire de la clinique du sommeil de Canberra et elle contribue à améliorer le sommeil des enfants en traitant les troubles des voies respiratoires supérieures au moyen d'un traitement myofonctionnel. Connaissant l'impact critique du sommeil sur le développement physique, mental, social et émotionnel de l'enfant, elle fait passer le mot aux parents sur l'importance et les voies respiratoires supérieures, alors qu'ils préparent leurs enfants à la vie à l'intérieur et à l'extérieur de la bulle familiale. Tout commence par une bonne nuit de sommeil.

 

Publié By

Amy Dunlap