Les fêtes de Noël approchent et il est grand temps de sortir la jolie décoration pour la maison. Néanmoins, la saison festive cause souvent de l’incertitude chez les jeunes parents. Alors que l’an dernier votre bébé dormait tranquillement dans vos bras, hopplà, cette année il est en train de découvrir le monde à quatre pattes ou sur ses deux petits pieds. Un bébé est curieux et surtout sans crainte. Il observe et il touche et votre décoration de Noël en fait aucune exception.

Pour bien démarrer les fêtes, allons faire un petit tour de la maison et découvrons nos astuces pour un environnement sécuritaire pour bébé.

Les petits yeux de l’enfant brillent en vue d’un joli Sapin de Noël dans le salon. Hors de question donc de laisser tomber ce point culminant de votre décoration mais assurez-vous avoir pris les précautions nécessaires. Premièrement, vous pourriez opter pour un arbre artificiel. Les avantages sont bien évidemment sa légèreté et l’absence d’épices tombées. Si vous optez pour un exemplaire artificiel, faites attention à la matière qui risque d’être toxique ou allergénique.

Deuxième scénario, vous achetez un vrai sapin de Noël. Les épices elles-mêmes ne sont pas toxiques, mais ils posent un risquent d’étouffement une fois tombées par terre et ramassées par votre enfant. Veillez donc à ce que les épices soient ramassées régulièrement et avant que l’enfant puisse le faire. Astuce numéro un, optez pour un petit sapin. 1,20 mètre est bien suffisamment si vous le posez à la hauteur, par exemple sur un petit meuble. Ainsi votre sapin sera plus impressionnant et surtout moins accessible aux enfants. Si vraiment vous ne pouvez pas résister à l’achat d’un énorme arbre, considérez à ne pas décorer les branches basses ou d’utiliser le parc de votre bébé pour rendre le sapin hors de sa portée. De toute manière, il faut que le pied soit stable et un arbre de grande taille soit en plus sécurisé avec une corde.

Quant à la décoration, évitez à tout prix les boules cassables et d’autres décorations en verre ou de petite taille car ces dernières peuvent trop facilement être avalées. Astuce numéro deux, il existe un grand choix de déco bien adapté aux bébés dont des petites peluches, des étoiles en bois et des figures en pain d’épice. Ces figures comestibles ne sont pas seulement jolies mais constituent aussi une chouette activité en cuisine avec votre enfant. Astuces numéro trois, remplacez les bougies traditionnelles par les guirlandes électriques de qualité. Quand on parle de qualité, cela veut dire qu’ils portent le fameux « CE » pour conformité Européenne. Cachez bien les câbles qui, sinon, seront trop alléchants comme jouet pour bébé.

À notre avis, laissez tomber la décoration dans la chambre de bébé. Mais si vraiment vos amours insistent, limitez-vous à un calendrier de Noël ou une jolie guirlande électrique. Cette dernière, bien évidemment, ne sera allumée qu’en votre présence et sera installée hors de portée de l’enfant.

Viens ensuite la cuisine. Les fêtes de Noël nous invitent à préparer et savourer plein de biscuits faits maison. C’est une super activité en famille à condition que vous preniez quelques précautions. Dans cette pièce vous aurez sûrement un tas d’appareils électriques comme la bouilloire et le grille-pain. Faites attention à bien cacher et ranger les câbles pour éviter que l’enfant les attrape. Bébé adore explorer et jouer avec les tiroirs ce qui ne pose pas de problème tant qu’il n’y a pas de produits dangereux à l’intérieur. Néanmoins, pensez à utiliser un bloque-tiroir pour éviter que bébé se coince les doigts. Si votre four se trouve à la hauteur des enfants, vous pouvez installer un petit loquet qui nécessite d’appuyer et de tirer simultanément afin d’ouvrir le four - quelque chose que bébés et jeunes enfants ne savent pas encore faire. À ne pas oublier, les prises électriques qui doivent être bien protégés et cela dans toute la maison.

Procédons dans la salle de bain. Il fait froid dehors et nous avons envie d’allumer des bougies et de profiter d’un bon bain chaud. Pas de problème tant que l’enfant n’est pas dans la salle de bain.  Veillez également à toujours ranger les bougies une fois que vous ayez fini et ne laissez jamais trainer le briquet ou les allumettes.

Dernièrement, mais aussi important, un petit mot sur les cadeaux et les visites chez la famille. Les emballages de cadeau peuvent poser un réel risque pour bébé. Que ce soit le papier transparent ou les jolis rubans, soyez toujours présent quand l’enfant ouvre ses cadeaux et rangez ensuite les emballages. Les fêtes sont également l’occasion à rendre visite aux amis et à la famille ce qui est bien chouette. Mais n’oubliez pas que toutes les maisons ne sont pas emménagées de façon sécuritaire pour enfant. Gardez donc votre amour toujours en vue et surtout, profitez de ses moments précieux en famille.

Publié By

Amy Dunlap